Grand Tour du Causse Méjean (3/5)

3 eme étape du Grand Tour du Causse Méjean, pas la plus longue (17,3 kms) mais certainement une des plus belles.


Du Rozier au petit village d’Hyelzas c’est une succession de sites naturels remarquables, avec le rocher de Capluc, les vases de Sevres et de Chine, le Balcon du Vertige mais également les Arcs de St Pierre.

 

Plongez vous dans un univers protohistorique avec  la grand place et ses murs de dolomies, son monolithe de calcaire, la grotte de la Baumelle et la grotte de l’homme mort dans lequel fût découvert une cinquantaine de squelette humains.

Sur ce parcours, le paysage change constamment, des corniches du Causse Méjean, aux champs de culture dans les environs de La Viale et de St Pierre des Tripiers en passant par les forêts de pins noirs d’Autriche ! Accompagnés par les vautours planant sur nos têtes.

Hyelzas est un village qui est passé de 13 habitants dans les années 60 à plus de 50 aujourd’hui . Dans les années 90, une fromagerie voit le jour. L’entreprise collecte 900.000 litres de lait aux producteurs du Causse chaque année et emploie une vingtaine de salariés pour produire environ 170 tonnes de fromages vendus dans le monde entier.

Lorsque vous faite halte à Hyelzas, il vous faut absolument visiter la ferme Caussenarde d’autrefois, qui vient nous raconter la vie des habitants du Causse dans un site exceptionnel à l’architecture typique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s