Grand Tour du Causse Méjean (5/5)

Pour la dernière nuit de cette randonnée, j’ai passé une très bonne bonne étape à la ferme auberge de L’Hom, avec un très bon repas et un petit déjeuner parfait pour reprendre le chemin. C’est vraiment une adresse à conseiller !
http://ferme-de-lhom.com/

Dernière étape du Grand Tour du Causse Méjean, direction le col de Pierre Plate. Parti avec le soleil et le ciel bleu, je suis arrivé juste à temps avant l’orage. J’en ai profité pour gravir le pont culminant du Causse Méjean, le mont Gargo 1247 mètres.Le paysage n’a guère changé tout au long du parcours avec les prairies à perte de vue. Au dessus du hameau du Veygalier un dernier coup d’œil sur les chaos de Nîmes le Vieux sous la surveillance de quelques vautours.

 


Après Villeneuve le tracé laisse un peu à désirer, il faut s’aider de la carte IGN pour rejoindre le Mt Gargo, avec une vue à 360 degrés sur le Mt Lozère, le Mont Aigoual et tout le Causse Méjean !

 

Du Gargo il faut rejoindre le village en ruine de La Chabassude, en traversant la steppe, avec un ciel devenant gris. Depuis Villeneuve c’est certainement l’endroit le plus sauvage du Causse Méjean de toute la randonnée.

 

L’arrivée à La Chabassude permet de reprendre une piste qui longe les gorges et qui amène à la Bastide en passant par les Jalses de Croupillac. Petite pause à proximité du menhir et direction La Bastide avec l’Aven et ses maisons abandonnées.

 

Dernier effort sur les crêtes avec en point de mire les pylônes avant d’arriver au parking.

Cinq jours parfaits sur le Causse Méjean, avec des paysages changeants constamment et des rencontres qui m’ont permis d’en apprendre un peu plus sur ce magnifique endroit !

C’est certain je reviendrai 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s