La traversée du Puy Violent [Vidéo]

Je vous emmène sur les crêtes du Puy Violent depuis le village de Récusset !

Départ de ce petit village planqué en fond de vallée pour rejoindre les prairies et le buron d’Impramau. Le passage sous le Roc des Ombres vous permettra de rencontrer les marmottes et quelques chamois, notamment au printemps et en automne.

La progression sur les crêtes permet d’avoir une vue permanente à 360 degrés sur tous les puys, jusqu’au massif du Sancy.

La longue traversée vous emmène ensuite vers le Puy Violent, sommet emblématique du massif avant d’entamer la descente par les prairies du Violental, avec le buron entièrement restauré, et constamment ouvert.

Le retour à Récusset se fait à travers la forêt en suivant la piste et ensuite vous pouvez vous promener « Sur les pentes du pré dansant » qui propose un circuit de découverte des milieux du cirque de Récusset. Des boîtes noires photographiques, en hommage à l’Abbé Gély, figure locale qui photographia cette vallée au XIXème siècle, permettent de découvrir la biodiversité locale.

« Le sentier du Petit Pâtre » vous invite à la découverte de l’histoire du gardiennage des troupeaux à Récusset et des troupeaux du site. Il est aménagé de silhouettes noires évoquant celle des buronniers d’autrefois, rendant hommage à ces hommes de la montagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s