La Grande Sure en Chartreuse

Ascension d’un des sommets du massif de Chartreuse, La Grande Sure qui culmine à 1920 mètres.
Le départ ce fait depuis les 3 Fontaines sur la commune de Pommiers la Placette (Isère), donc par la voie la plus difficile, face ouest de la Grande Sure. 1200 mètres de dénivellation pour 12 kms de rando.

 

Le parcours est très varié, assez raide et escarpé, où l’utilisation des mains est parfois obligatoire par endroits. Jusqu’à la cabane de Jusson le parcours se fait en forêt, avec quelques belvédères pour de beaux points de vue. 

 

De la cabane il faut bien repérer la croix au sommet de la Grande Sure et s’engager dans les alpages en direction de cette croix, pour rejoindre le pied de la barrière rocheuse.

 

Une flèche jaune, à la couleur passée … indique le passage à suivre pour continuer dans les cheminées et rejoindre le sommet de la Grande Sure.

L’arrivée à La Croix, enfin ce qu’il en reste, permet d’avoir une vue à 360 degrés jusqu’au Mont Blanc, en passant par les sommets de la Chartreuse, du Vercors, et de Belledonne.

 

La descente se fait par le col de la Sure et le Pas de Miséricorde, attention passage délicat,  avant de rejoindre le sentier de Charminelle et la jonction avec le chemin de Jusson.

Vous aurez peut-être l’occasion de voir les mouflons et les marmottes.

 

 

Bonne randonnée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s