Le toit de l’Auvergne [Sortie RTM]

Très belle randonnée de montagne que les marcheurs du RTM ont effectué dimanche 29 juillet, avec la traversée du Puy de Sancy, point culminant de l’Auvergne. Le départ de Chastreix-Sancy met tout de suite dans l’ambiance avec une montée le long des pistes de ski pour rejoindre les crêtes du Sancy. La vue est magnifique tout au long de cette montée, jusqu’au monts du Cantal, et l’arrivée au Col de Courre nous permet d’apercevoir la vallée de la station du Mont Dore.

La suite de la randonnée devient plus aérienne avec le passage du pas de l’Âne d’où nous dominons le cirque de la fontaine Salée. Il ne reste plus qu’à gravir les marches en bois pour gagner le sommet du Sancy (1883m), où une forte affluence est présente dont l’accès est facilité par le téléphérique.

 Après une petite pause, nous avons entamé la descente pierreuse jusqu’au col de la Cabane. Un aller-retour jusqu’au Puy Gros (1793 m) nous a permis d’avoir une vue surplombante sur la fontaine Salée et la face est du Sancy. La descente jusqu’au cirque de la Fontaine Salée est agréable, dans les alpages et au milieu des troupeaux, avant une pause casse-croûte bien méritée à l’ombre d’une forêt de hêtres.

La suite de la randonnée se déroule à flanc de montagne, avant d’arriver à la dernière difficulté de la rando pour rejoindre le col sous le Roc de Courlande.
La fin de la randonnée est tranquille p
our regagner le parking à la station de Chastreix-Sancy.

IMG_E1144

Encore une belle randonnée, avec des points de vue magnifiques, et la satisfaction d’avoir « fait » le toit de l’Auvergne, le tout dans une excellente ambiance 》.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s